"CASIOPÉ, vous aider à construire mieux
et à coût maîtrisé"

 
 
 
 
 
 
 

La Cour de cassation fixe un critère pour définir le périmètre des travaux relevant du prix forfaitaire et global. Actualités Casiopé Rénovation de l’Abbaye de Saint Vaast

Source : la Maison de l’Agriculture Urbaine

 

L’agriculture urbaine : une multi-formalité et fonctionnalité de l’agriculture pour nourrir les villes de demain ?

 

L’agriculture a toujours existé en milieu urbain. Les ceintures maraîchères et les jardins ouvriers sont deux exemples qui attestent des liens étroits et complexes tissés entre un espace – l’urbain – et une activité – l’agriculture. Relevant moins d’une dichotomie que d’un oxymore, l’agriculture urbaine « semble être maintenant tendance » (Torre et Bourdeau-Lepage 2013) : l’engouement croissant des acteurs de la ville et la prise de conscience des populations urbaines lui promettent un rôle majeur dans les réflexions et interventions territoriales des professionnels et collectivités territoriales.

 

L’aquaponie, c’est quoi ?

 

Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons)  et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).

L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités !

L’aquaponie est une technique ancestrale. On la retrouve au temps des mayas ou dans les rizières asiatiques.

Le but de l’aquaponie est de permettre de produire de l’alimentation humaine, même si elle peut aussi servir à l’alimentation animale.

 

 

 

 

l’Interview d’Agnès Joly, ingénieur en agro-alimentaire et directrice de la société Joly Mer, chargée par la commission européenne de développer l’Aquaponie en France !

 

 

 

 

En savoir plus sur le site de la maison de l'agriculture urbaine

 

Retour